Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

La fourbure

Notez


Cette maladie est très douloureuse pouvant parfois être mortelle. Elle peut également affecter tout les chevaux, elle n'est pas uniquement réservé aux poneys gourmands comme on pourrait le penser. Près de 2% des chevaux déclare une fourbure après une activité trop violente.

La fourbure est souvent liée à une maladie sous-jacente et les causes de la fourbure aigüe sont souvent différentes de la fourbure chronique. La fourbure aigüe est souvent dut à une maladie sévère comme une diarrhée aigüe, or la fourbure chronique est souvent dut à un problème endocrinien.
Il existe d'autres causes comme la fourbure du non appuis : lorsqu'un cheval à une maladie sur un seul pied comme par exemple une fracture et qu'il ne peut plus poser le pied à terre, il est possible qu'il ait une fourbure sur l'autre car c'est ce pied la qui porte le poids de son corps; et également la fourbure d'exercices qui est principalement destinée aux chevaux de grande randonnée.

Lorsqu'un cheval à une fourbure, la principale chose à faire est d'éviter de le faire se déplacer. L'utilisation de froid sur les membres peut également être une solution. Après le diagnostique du vétérinaire, il est souvent prescrit des inflammatoires et de l'aspirine. Le maréchal ferrant à aussi un rôle à jouer, il pourra soulager le sabot au niveau de la pince pour décongestionner le pied et mieux répartir le poids du corps 






Partager ce site



Derniers connectés
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA
CRI CRI
Marie ALOS
Manon DEBREUIL
.net EQUITV
Arielle LOUIS