Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

A la découverte du Trec

Notez


Pascal Prou président du Comité Départemental du Tourisme Equestre de Maine et Loire (CDTE 49), nous fait découvrir le Trec (Technique de Randonnées Equestre de Compétition) qui rassemble déjà de nombreux participants. Pour Pascal, le Trec c’est avant tout du travail mais c’est aussi une façon de créer une « vraie » complicité avec son cheval qui est essentiel pour un cavalier d’extérieur.

 

Mélanie Ayoul, monitrice d’équitation à Ecouflant, apprécie le Trec pour son esprit ludique. Pour un jeune cavalier ou un jeune cheval, c’est une confiance qui s’apprend au cours de la randonnée, ce travail peut se faire en autonomie ou en équipe avec toujours un état d’esprit convivial.

 

Le Trec se déroule en quatre épreuves, la première étant la présentation du couple, la seconde le POR (Parcours d’Orientation de Régularité) , la troisième est l’épreuve du contrôle des allures et la dernière est le Parcours en Terrain Varié. 

Le Parcours d’Orientation de Régularité a pour but pour les cavaliers ou l’équipe d’entrer en salle de carte, de tracer le parcours et de partir avec une vitesse imposée jusqu’au prochain point de contrôle.

Le contrôle des allures, est une épreuve destinée à vérifier le niveau de dressage du cheval, le pas et le galop sont notés sur 30, en fonction du niveau, un temps est donné pour effectuer le galop et le pas et plus on se rapproche du temps donné et plus la note est élevée.

La quatrième épreuve, le Parcours en Terrain Varié consiste à vérifier l’obéissance, le dressage et la complicité du cheval avec son cavalier, pendant le parcours il va y avoir 12 difficultés, soit en main, soit à cheval. Certaines difficultés sont à allure libre : Pas, trot ou galop.

 

Agathe Hilairet, participante du Trec et membre du CTDE 49, est fière d’elle et de son cheval nommé Tzigane, elle reconnait quelques difficultés lors du passage du gué, son cheval a réussi à aborder cette difficulté avec brio malgré le stress et l’agitation.

 

Pour Pascal, le Trec est un loisir complet, le matin on part dans la nature, l’après-midi, c’est un travail d’allures et le parcours en terrain varié qui est pour lui le moment de s’amuser avec son cheval.

 



Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Aurélie LE SAGER
Néna TANGO
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA