Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

Conseils d'un maréchal

Notez


Conseils d'un maréchal

Claude Andorin, responsable de la Maréchalerie de l’Ecole Nationale d’Equitation de Saumur nous livre ses précieux conseils.

 

 

Que pensez-vous du parage dit  « naturel » ?
 

Les chevaux sauvages effectuent eux-mêmes leur parage dans la nature. On parle ainsi de parage naturel.  Lorsqu’il y a intervention de l’homme on parle uniquement de parage.  C’est le travail de base d’un maréchal ferrant dans la préparation du pied avant le ferrage.

Un cheval soumis à la domestication n’a pas la même activité. L’homme impose au cheval des exercices sur des terrains variés à des fréquences imposées que le cheval à l’état sauvage ne fera en aucun cas de son plein gré. La corne s’use alors beaucoup plus rapidement à l’exercice. Poser des fers est à mon avis indispensable pour ces chevaux qui  travaillent souvent ou qui font de la compétition  afin de préserver leurs pieds. Bien-sûr, un cheval au repos ou qui travaillent uniquement en manège sur des sols souples peut être pieds nus.

 

Faut-il mettre un ou deux pinçons ?
 

A la base, les 2 pinçons à l’avant avaient un rôle orthopédique dans le but de redresser l’inclinaison du pied. On a appliqué cette correction pour les pieds plats. Pour un cheval qui a de bons pieds  un seul pinçon suffit.


Conseils d'un maréchal

Dans quels cas mettre des crampons ? Quels sont les inconvénients ?
 

Vous pouvez mettre des crampons sur des sols glissants. Par exemple en saut d’obstacles sur terrain en herbe ou sur une épreuve de cross ou il est fortement conseillé d’en poser. L’inconvénient principal : les crampons déstabilisent le fer. Il est ainsi nécessaire d’avoir à la base un fer bien stable. Le second inconvénient  réside dans le fait que le cheval peut se donner des coups et le crampon peut provoquer des atteintes plus ou moins sévères.

 

Mon cheval déferre en randonnée, que faire ?
 

Si votre cheval déferre, descendez à terre pour vérifier qu’il n’y a aucun clou qui pourrait le blesser. Vous pouvez utiliser une chaussure hipposandale pour continuer votre randonnée. Si le cheval a été ferré récemment, le mieux est de rentrer à pied car la corne récemment parée sera fine et donc plus ou moins sensible. Les chevaux défèrent en général des antérieurs, membres qui ont plus d’appuis. Les postérieurs ont quant à eux un rôle de propulsion, c’est moins dérangeant car l’appui est différent.

 

L’hiver la corne pousse moins que l’été, pourquoi?
 

La corne pousse environ 1 cm par mois. La kératine est nécessaire pour produire de la corne mais aussi pour la production du poil. Hors en hiver, le poil pousse davantage pour protéger l’animal du froid. Ainsi la quantité de kératine nécessaire à cette pousse sera moins disponible pour la pousse de la corne. C’est pour cela que la corne pousse moins vite l’hiver que l’été.
 


Conseils d'un maréchal

Existe-t-il des fers adaptés à la monte en extérieur ?
 

Pour la balade ou le travail de loisir on utilise des fers classiques mais pour l’endurance on peut rajouter des plaques pour amortir et privilégier des fers en aluminium qui seront plus légers et certains modèles seront tout aussi résistants dans le temps.

On peut mettre des fers à pointes de tungstènes afin d’éviter de glisser sur l’enrobé et préserver le fer.

 

Les pieds de mon cheval s’effritent au niveau de la sole que faire ?
 

Ce n’est pas grave mais il ne faut surtout pas gratter avec votre cure pied jusqu’à ne plus avoir de saleté. Mettre trop à nu la sole et les lacunes latérales de la fourchette peut les fragiliser.

 

A quelle fréquence renouveler la ferrure ?
 

Tout dépend de la fréquence de l'entraînement du cheval, de la qualité des sols mais aussi de la pousse de la corne et de l'usure du fer. Entre 6 et 8 semaines environ. Il faut éviter de monter votre cheval en bout de ferrure.

 

Que conseillez- vous la ferrure à chaud ou à froid ?
 

La ferrure à chaud est née dans l’intérêt d’améliorer la ferrure à froid. La ferrure à chaud permet de corriger plus facilement les imperfections du parage. Le fer chaud s’adapte plus facilement et rapidement au sabot. Il y a quand même un risque de brulure si le cheval bouge mais elle reste très rare si le maréchal est vigilent.

La ferrure à froid évite tout incident de brûlure. Elle peut s’effectuer partout et est plus rapide. Cette méthode est largement utilisée dans le milieu des courses, les chevaux de sang sont parfois moins patients que les chevaux de selle, ils bougent et peuvent être sensibles à la fumée.

Que ce soit à froid ou à chaud le fer à la même tenue. Il faut savoir qu’en Hollande ou en Suède, ils gardent souvent la tradition de ferrer à froid


Conseils d'un maréchal

Mon cheval est dans un paddock boueux, est ce mauvais pour ses pieds ?
 

Si la sole du cheval est au contact avec la boue ce n’est pas gênant. Ce qui est très mauvais c’est quand le pied entier (glomes, paturon, ..) de votre animal stagne dans la boue.  Ceci entraine une perte du poil et par voie de conséquence empêche le ruissellement de l’eau sur le sabot. L’eau pénètre dans les tissus au lieu de ruisseler sur le poil. Le taux d’hygrométrie du pied dépasse ainsi le seuil autorisé, la corne prendra alors l’humidité et sera fragilisée. De plus, de la gale de boue pourra apparaître sur les membres.

 

Que préconisez-vous pour l’entretien des sabots ?
 

Inutile de prodiguer des soins si les pieds de votre cheval sont en bon état. L’hiver,  vous pouvez appliquer du goudron de Norvège une fois par semaine pour les protéger de l’humidité. Attention cependant à le faire sur des pieds secs car le faire sur des pieds humides aura tendance à « emprisonner » cette humidité. Par exemple, privilégiez le graissage des pieds avant la douche afin d’empêcher l’humidité de pénétrer le pied.  L’été, si les pieds sont trop secs, vous pouvez utiliser de l’onguent à base d’huile de laurier ou de l’onguent de maréchal. Deux fois par semaine est largement suffisant.

A vouloir des pieds trop propres, les cavaliers affaiblissent la protection naturelle du cheval. Les fourchettes sont souvent pourries car le cavalier creuse trop les lacunes latérales de la fourchette. Il faut simplement curer les pieds en surface, et vérifier si le cheval ne possède pas de corps étrangers ou cailloux coincés.  

 

Est-ce mauvais de trotter sur la route ?
 

Eviter bien évidemment les ondes de chocs pour préserver les pieds ainsi que les articulations de vos chevaux.


Conseils d'un maréchal

Quels aménagements idéals pour un cheval au ferrage ?
 

Le cheval est plus à l’aise quand il peut voir ce qui se passe, il est moins surpris lorsque l’on travaille le fer sur l’enclume par exemple. A l’ENE, les chevaux  sont tenus à 2 longes de chaque extrémité du licol et nous font face dans de larges stalles.

 

Les chevaux qui ont la corne noire ont-ils des pieds plus résistants ?
 

Personnellement avec  le nombre de chevaux que j’ai pu ferrer depuis mon arrivée en 1977 à l’ENE, je n’ai pas vu grande différence. Tout dépend de la pigmentation des tissus et de la tonicité de la corne.

 

Quelles sont les qualités d’un bon pied, selon vous ?
 

Un bon pied est un pied qui reste dans la bonne proportion avec le reste du corps, dans l’aplomb du membre avec une corne d’un bon aspect. Avec un pied trop volumineux, le cheval aura tendance à avoir des allures moins aériennes et parfois avoir tendance à trébucher. Les chevaux à pieds plats seront davantage exposés aux risques des sols en extérieur.

 

Quels sont les dangers d’une suralimentation pour le pied du cheval ?
 

Votre cheval risque de stocker des toxines à l’intérieur du sang qui se stockent dans le pied. C’est ce que l’on appelle la fourbure. Dans certaines régions comme par exemple en Normandie, l’herbe est très riche. Réduire la taille de vos  prairies permettra de préserver vos sols, mais aussi d’éviter des problèmes de surpoids mauvais pour les pieds.


Conseils d'un maréchal

Un cheval qui s’appuie quand on lui cure les pieds, peut-on écarter le coude vers l’extérieur ?
 

On peut l'écarter légèrement sans s'appuyer sur lui car sinon il en profitera pour se soulager sur vous

 

Cheval au pré ou en box ?
 

L’idéal pour un cheval est un pré avec un abri

 

Durant la croissance d’un poulain, est-ce important de le faire évoluer sur des bons sols ?
 

Evidemment. Le mieux étant le « paddock paradise », où au sein d’un même paddock, le cheval peut trouver tous les types de sols, et marcher où il souhaite. Sur des sols mous ou durs, rocailleux ou herbeux… et ainsi habituer ses pieds à tout et le rendre moins fragile.



 

Propos recueillis par M.GERBIER & G.LOISEL


Conseils d'un maréchal




1.Posté par Kazan le 11/03/2015 18:54
Mon anesse a un ventre très gonflé , cela n'est pas du a du gras car elle n'est grosse que du ventre et a les pied qui pousse rapidement et ne sont pas lisse cela peut il être des signe de fourbure ?

2.Posté par Louise le 20/09/2015 11:43 (depuis mobile)
Ma ponette a la corne de son sabot qui je pense et trop courte et elle se creuse qu''est-ce qui faut que je face ?

3.Posté par Anaïs LUCAS le 24/09/2015 10:16
Bonjour,
Mon cheval a déferré des antérieurs depuis 3 jours. Un fer s'est enlevé "proprement" , les clous sont venus avec.
Mais pour le deuxième, il reste 3 ou 4 clous dans la corne, je vois la tête du clou qui est toujours là mais il ne dépasse pas par la sole ... Je pense qu'ils se sont cassés
dans le sabot ...
Ils ne dépassent pas par la sole ni par la paroi, donc pas de risque de coupure par l'extérieur.
Il vit au pré avec d'autres chevaux .

Le passage normal du maréchal est prévu pour la semaine prochaine .
Est-ce-que ça peut attendre ou est-ce-qu'il faut que je fasse venir un maréchal en urgence ?

Je ne vais bien sur pas le monter avant que le maréchal ne soit venu ..
Merci pour vos réponses,

Anaïs

4.Posté par Gallone le 28/06/2017 08:01 (depuis mobile)
Désolée mais les chevaux sont bien mieux pieds nus en compétition ou en balade.
Mais pour ça il faut un parage efficace et adapté pieds nus..
Tous les problèmes liés aux pieds (allant des seimes aux tendinites) peuvent être réglés avec un bon parage

Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Aurélie LE SAGER
Néna TANGO
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA