Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

Créer une relation de confiance avec son cheval

Notez

Le terme de « chuchoteur » a été popularisé en 1998 par le film L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux.


Techniques des chuchoteurs

Fondées sur une approche « éthologique » basée sur la connaissance du comportement équin, les techniques des chuchoteurs ont pour but d’installer une relation de confiance dénuée de toute violence entre l’homme et son cheval. 

« Le terme de chuchoteurs est une métaphore. L’idée sous-jacente est d’affiner le langage entre le cavalier et son cheval, de parvenir à un dialogue très subtil », explique Andy Booth, grand artisan de l’équitation éthologique en France. 

« L’homme doit se taire pour écouter, pour qu’une relation de l’ordre de l’intime se crée », renchérit Guillaume Henry.

L’une des méthodes les plus connues est le « Join-Up » mis au point par l’Américain Monty Roberts en réaction aux méthodes brutales de débourrage pratiquées dans les ranches.  

Dans un enclos rond, le dresseur, au centre, fait fuir son cheval à l’aide d’une chambrière, un lasso... L’animal, constatant qu’il ne peut fuir cette menace, finit par se soumettre et se rapprocher du dresseur devenu son « leader ». 


Une évolution des pratiques en France

Si les techniques des chuchoteurs et l’équitation éthologique rencontrent un franc succès aux États-Unis et en Allemagne, en France en revanche, la greffe tarde à prendre. « C’est la lourdeur de la tradition équestre qui bloque cette évolution. Mais l’adoption du chuchotement est inévitable à l’avenir. Il y a trop d’accidents, trop

de chevaux finissent à l’abattoir. »  Signe d’une évolution des pratiques, en septembre dernier, la Fédération française d’équitation a intégré des notions d’éthologie dans le programme des Galops, les diplômes attestant d’un niveau équestre. 


Article extrait des cahiers Science & vie "Le cheval, l'atout maître de l'homme"




Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA
CRI CRI
Marie ALOS
Manon DEBREUIL