Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

Je décide de me lancer et d'acheter mon premier cheval, à quoi penser immédiatement ?

Notez

L'achat d'un cheval, et du premier a fortiori ne doit pas être pris à la légère sur le plan juridique. Des erreurs ne doivent surtout pas être commises, alors pensez à faire les bons choix !


Explications : Lorsque la décision d'achat est prise, il ne faut pas se laisser aller à la griserie et au trop plein d’excitation. Il convient dans un premier temps de se mettre au calme et de réfléchir presque avant tout le reste AU BUDGET dont vous bénéficiez tant pour l'achat que pour l'entretien futur du cheval. 

il est impératif de déterminer un budget ou une fourchette de budget que vous ne dépasserez sous aucun prétexte. Cette première phase préparatoire permet au moment du choix des chevaux à "visiter" de délimiter clairement les objectifs et de ne pas se laisser aller à des dépenses somptuaires pouvant compromettre sérieusement votre équilibre patrimonial.

Dans un deuxième temps, vous devez envisager très rapidement de savoir où loger le cheval, une fois celui-ci choisi. En effet, bon nombre de nouveaux propriétaires pensent au cheval avant de chercher le mode d'hébergement et se retrouvent dans des situations d'urgence avec pour seules places des écuries hors budget, pas à l'endroit souhaité etc etc..

Dans un troisième temps, vous pouvez commencer à réfléchir à la ou les disciplines envisagées et surtout au niveau que vous souhaitez pratiquer. Cela est très important pour la suite. 
En effet, lorsque vous aurez trouvé la perle rare, il conviendra de faire apparaître clairement dans le contrat ces disciplines pour éviter tout litige ultérieur relatif à ce qu'on appelle la "non conformité" du cheval. 
Si le cheval n'est pas conforme à l'usage auquel il est destiné, encore faut il pouvoir prouver à quel usage vous le destiniez.

Et justement dans un quatrième temps, et AVANT TOUTE VISITE (puisqu'une fois qu'on a le coup de cœur, on réfléchit un peu moins aux conséquences pratiques...) il convient de se munir d'un contrat de vente  ( vous pouvez en télécharger un modèle ICI ) dans lequel vous détaillerez les informations essentielles que vous comptez envisager pour l'achat de votre cheval. 

Une fois prêt, vous pouvez enfin vous laisser libre d'arpenter les élevages, écuries et autres petites annonces pour partir en quête de votre bonheur..


Article rédigé par Aude PHILIP

 

Doctorante en droit privé - Chargée de cours en droit civil

Equipe de droit privé, Université Jean Moulin Lyon III

 
aude.philip@univ-lyon3.fr




Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA
CRI CRI
Marie ALOS