Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

L'Académie équestre de Versailles

Notez


Créée en 2003 par Bartabas dans ce lieu qu’est la Grande Ecurie du Château de Versailles, l’Académie du spectacle équestre est un corps de ballet unique au monde.

Emmanuel Dardenne, écuyer, coordinateur artistique et pédagogique nous explique que cette compagnie-école accueille plusieurs disciplines telles que l’escrime, l’escrime artistique, de la danse, du chant, ainsi que des cours de stretching, de pilates, d’abdominaux, sont présent aussi des cours de chorale et une forme particulière de tir à l’arc japonais : le Kyudo.

Pour Laure Guillaume, écuyère et coordinatrice artistique et pédagogique, le spectacle qu’elle donne, exprime sa philosophie, sa vie, son quotidien. Ce spectacle est le même si ce n’est qu’il a évolué avec les chevaux et les cavaliers. Toutes les disciplines de l’école y sont présentes : l’escrime, l’escrime artistique, la danse, le chant (un chant russe y est donné), le Kyudo… La philosophie de Laure est que l’équitation est une discipline qui en rejoint d’autres ainsi que différentes formes d’art qui sont liés.

L’académie comporte 12 écuyers et écuyères ainsi qu’une quarantaine de chevaux. La majorité des chevaux sont des Lusitaniens cremello, c’est une couleur crème aux yeux bleus qui leur donne un aspect un peu doré et est l’identité de l’académie. Ces chevaux sont utilisés en carrousel ainsi que sur le travail de haute-école. La compagnie possède aussi des Criollos argentins, utilisés pour l’escrime à cheval, ainsi que des Sorraias qui sont de la taille de poneys et dont on dit, serraient les ancêtres des Lusitaniens qui sont utilisés aux longues rênes et constitue la part essentielle de la cavalerie. L’académie possède aussi deux quaters horse qu’on peut admirer sur les tableaux des solos et qui spin. Quelques Lusitaniens noirs sont aussi présents.

Les écuries sont chargées d’histoire puisqu’elles étaient celle des roi de France. C’est dans ce magnifique lieu que les chevaux de la compagnie trouvent leur confort avec de grands box, un traitement adéquat ainsi qu’un suivi nutritif.

L’académie est fière d’avoir sa propre identité entre compagnie de danse et dressage classique, le tout dans l’humour, l’émotion et la rigueur grâce à l’appui de Bartabas.



Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Aurélie LE SAGER
Néna TANGO
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA