Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

L'entretien des cuirs

Notez

Entretenir ses cuirs c’est assurer votre sécurité, le bien être de votre cheval et donner longévité à votre matériel.
Elen Leroux vous livre ses précieux conseils. Assistante commerciale chez Frédéric Butet (Saumur), le cuir elle le connait bien ! Travailler chez un sellier haut de gamme inscrit au Patrimoine Vivant c’est respecter avant tout la qualité des matériaux.


L'entretien des cuirs

Comment entretenir des cuirs qui ont pris la pluie ou été en contact avec l’eau de mer ?
 

 Lorsque la selle a pris l’eau lors d’une sortie sous la pluie, il faut simplement la laisser sécher environ 24heures. Il est fortement déconseillé de la disposer à proximité d’une source de chaleur, tels que la cheminée ou le radiateur.

Une fois sèche, si votre selle est sale, lavez-la au savon glycériné puis attendez de nouveau qu’elle sèche avant de passer à la prochaine étape.

Pour un bon entretien il ne faut surtout pas la graisser immédiatement car le gras favorise la rétention de l’humidité et entraine l’apparition de moisissure. Tout comme la recouvrir de sa housse qui aura le même effet ! Il faut savoir que la selle n’est pas faite que de cuir. Les panneaux sont composés de mousse ou de laine généralement longs à sécher.

Dans le cas d’un contact avec de l’eau de mer, il est nécessaire de rincer la selle à l’eau claire et un peu de savon avec une éponge et non au jet d’eau pour la débarrasser du sel qui abime le cuir avant de la faire sécher !


 

Mes cuirs sont neufs, comment les rendre plus souples ?
 

Afin d’assouplir vos cuirs, privilégiez l’huile de paraffine à l’huile de pied de bœuf. Cette dernière abimera les coutures prématurément. Attention cependant à ne pas en abuser sur le siège ou sur les panneaux composés de mousse ; celle-ci risque d’en absorber le surplus.

Chez Butet, nos selles sont vendues huilées, prêtes à être utilisées.


 


L'entretien des cuirs

Quels sont les produits à utiliser pour un bon entretien des cuirs ? Quelle fréquence ?
 

L’entretien de votre matériel dépend de votre pratique, une fois par semaine (savon et baume) pour une utilisation journalière est largement suffisant. Il est conseillé de passer le savon glycériné après chaque séance. Il est inutile de graisser trop souvent, un cuir trop souple peut prendre de mauvaises formes. Graisser une fois par semaine c’est bien. Afin de garder la souplesse de vos cuirs  vous pouvez utiliser l’huile de paraffine 3 à 4 fois par an sur une selle propre.

Pour les selles doublées veau, on conseille d’utiliser plus de savon que de baume car la peau est beaucoup plus fine.


 

Que conseillez-vous de choisir entre tous les produits d’entretien que l’on peut trouver ?
 

Privilégiez des produits dont la composition est naturelle. Par exemple, les produits Akene sont 100% naturels, la formule respecte le cuir tout simplement! Le baume Akene est agréable à utiliser et il ne graisse pas vos pantalons après utilisation !  Vous pouvez bien évidemment utiliser d’autres produits mais veillez à ce qu’ils ne contiennent pas ou très peu de solvants afin de préserver vos cuirs. Le savon contient de la paraffine ce qui permet de ne pas agresser le cuir.


 

 


L'entretien des cuirs

Peut-on utiliser les mêmes produits pour le cuir  de nos bottes ?
 

Il faut privilégier le cirage après les avoir bien nettoyées au savon. La graisse à tendance à détendre le cuir et pour des bottes, on recherche plutôt un cuir qui se tient pour un bon maintien de la jambe.


 

Est-ce possible de re-teinter une selle qui décolore ?
 

Normalement la qualité du cuir passe par le tannage et la selle ne doit pas décolorer. Cependant, pour une selle au cuir clair, on peut la huiler pour harmoniser l’ensemble mais elle risque de foncer.

L’usage de baumes colorants risquera de teinter tous vos pantalons. Attention, il faut faire la différence entre la décoloration et l’usure normale due à son utilisation.


 

Quelles sont les meilleures conditions pour entreposer sa selle ?
 

 Afin d’éviter toute trace de moisissure, un endroit  sec, aéré et isolé sera la meilleure solution. L’humidité est le pire ennemi du cuir. Votre garage par exemple sera idéal. Vous pouvez utiliser un porte selle en bois possédant un pouvoir d’absorption de l’humidité.


 

Existe-t-il  des  nettoyages complets pour les selles?
 

Oui, une selle peut être prise en charge pour un nettoyage complet et minutieux pour 30€ dans nos ateliers Butet ! 
 


 

Propos recueillis par M.GERBIER & G.LOISEL


L'entretien des cuirs




1.Posté par aurélie le 30/09/2015 14:18
bonjour,
Après avoir graissé ma selle T de T qui est neuve j'ai remarqué des traces blanches sur pratiquement toute la selle.
J'aimerais savoir ce que c'est ?

Je l'ai graissé avec du produit "Charlee's leather easy clean"

merci bonne journée

Nouveau commentaire :
Facebook




Partager ce site




Derniers connectés
Aurélie LE SAGER
Néna TANGO
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA