Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

L'équitation western et ses disciplines

Notez

L'Equitation Western est une tradition venue des Etats-Unis et propre aux cow-boys. C’est une équitation de travail destinée traditionnellement à l’élevage extensif, au gardiennage et au déplacement des troupeaux dans l’ouest américain.
Le western ne se résume donc pas seulement qu’au rodéo. Elle compte de multiple disciplines qui demandent toutes beaucoup de complicité et de confiance avec son cheval.
Le Reining est certainement la plus connu car c’est la seule que l’on retrouve aux Jeux Equestre Mondiaux.


Impressionnant Sliding Stop
Impressionnant Sliding Stop
Reining : Cette  épreuve est très populaire aux Etats-Unis, elle se déroule au galop sur un parcours imposé qui permet de juger l'équilibre, la souplesse, le calme, la disponibilité et le caractère volontaire du cheval. Celui-ci doit effectuer des  "huit de chiffre", des changements de pied, des "sliding stop" (arrêts glissés), des " spins " (pirouettes rapides sur les hanches), des " roll-back "(demi-tour sur les hanches) ou encore des reculés droits et rapides.

Épreuve de Trail
Épreuve de Trail
Trail : Cette épreuve permet de juger le calme et l'aisance du cheval sur des obstacles de toute nature. Le cheval doit les franchir rapidement, sans non plus prendre de risque. Lors du parcours, on utilisera 6 obstacles, dont 3 sont obligatoires : la porte, qui doit être ouverte, franchie et refermée sans la laisser échapper, ou changer les rênes de main, puis, 4 barres placées au sol que le cheval franchira selon l’allure décidée par le juge ; le 3ème obstacle obligatoire est un reculé. Cette épreuve ressemble au PTV du trec. Les deux épreuves montrent les qualités qu'un cheval d'extérieur doit posséder.

Barrel Racing
Barrel Racing
Barrel race : C’est une épreuve de vitesse, jugée au temps, c’est aussi attrayante pour les concurrents que pour les spectateurs. Elle s'effectue sur un parcours en trèfle, autour de 3 tonneaux placés en triangle et demande de la part du cheval, vitesse et maniabilité. Le cavalier peut choisir de débuter le parcours par le tonneau à main gauche ou à main droite.

Pole Bending
Pole Bending
Pole bending : Toute aussi attrayante que le Barrel Race, et demandant au cheval les mêmes qualités de vitesse et de maniabilité, cette épreuve, également jugée au temps, s'effectue sur un parcours en slalom autour de 6 poteaux placés en ligne droite.

Le cuting
Le cuting
Cutting : Le Cutting est une épreuve où l'on juge l'aptitude du cheval au tri de bétail dans l'arène. Le cheval est jugé sur la manière dont il se comporte face au bétail. Lorsque le troupeau est paisible et rassemblé au fond de la carrière, le cavalier doit faire pénétrer son cheval au pas dans le calme, parmi le troupeau, afin de sélectionner une bête. Une fois que le veau est sorti calmement du troupeau, alors commence le travail du cheval qui consiste à maintenir le veau à l’écart de ses congénères. Le concurrent est assisté de 4 rabatteurs choisis par ses soins : deux cavaliers appelés Turnback Men empêchant le veau de dépasser les limites de l’aire de travail. Deux autres cavaliers appelés Herd Holders, gardent le troupeau groupé au fond du manège. Le concurrent dispose de 2 minutes 30 pour mettre en valeur les qualités de son cheval.

Team Penning : On décrit le Team Penning comme une sorte de Cutting. cette épreuve se dispute par équipes de trois cavaliers. Elle consiste à trier trois veaux prè-désignés par le jury (couleur ou numéro), à les conduire dans un enclos ouvert sur un côté, et à les maintenir dans cet enclos, le tout dans un temps imparti.

Western riding : Cette épreuve se déroule sur un parcours précis qui permet de juger les dispositions et aptitudes d'un cheval de travail. Ce n'est pas une épreuve de vitesse, mais une épreuve effectuée aux trois allures, basée sur l'aisance, la maniabilité et l'obéissance du cheval. Celui doit procurer à son cavalier du confort et de la sécurité.
Western pleasure : Cette épreuve permet de démontrer la souplesse que possède le cheval pour se déplacer, et son obéissance aux ordres de son cavalier. Les couples travailleront sur les deux côtés de la carrière, au pas, au trot et au galop. Le reculé ne sera demandé qu’en fin d’épreuve. Les chevaux doivent être montés rênes longues. C’est le speaker qui ordonne les figures à réaliser. Les chevaux de moins de 4 ans sont montés en mors de filet ou hackamore alors que les chevaux plus vieux seront montés en mors de bride à une main. Le cavalier ne doit pas changer les rênes de main pendant l’épreuve et il ne doit pas non plus toucher sa selle ni le cheval.

Horsemanship : Cette épreuve a pour but de démontrer l'habilité du cavalier à monter à cheval. Les cavaliers seront jugés d'après leur tenue en selle (assiette et position) et leur capacité à bien utiliser leurs " aides " pour contrôler et présenter leur cheval.

Showmanship : C’est une présentation de chevaux en main qui a pour but de montrer l'habilité de l'homme de cheval à présenter et à mettre en valeur son cheval. Le juge s'intéressera moins aux modèles et performances de celui-ci, mais plus aux méthodes utilisées par le présentateur pour les obtenir.
L’épreuve Horsemanship et Showmanship sont réservées au youth (jeunes) et aux amateurs.
 



Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Aurélie LE SAGER
Néna TANGO
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA