Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

La médecine vétérinaire met le pied à l'étrier

Notez

Outil privilégié de l’économie rurale et citadine, le cheval est l’objet de tous les soins depuis l’Antiquité. Mais cet art vétérinaire, appliqué à l’espèce équine, s’est mué peu à peu en une véritable médecine.




 

Un traitement de faveur pour le cheval

A peine le cheval fut-il domestiqué, vers 3500 ans avant notre ère, qu’il bénéficia de soins. Et ce, bien plus que n’importe quelle autre espèce animale. « La médecine vétérinaire n’ayant pas suscité autant d’écrits “scientifiques” que la médecine humaine, nous sommes loin de tout connaître. Mais les archives dont nous disposons montrent qu’elle concerne prioritairement le cheval et ce, de l’Antiquité jusqu’au début du XXsiècle », précise Christophe Degueurce, directeur adjoint de l’École vétérinaire de Maisons-Alfort et conservateur du musée Fragonard. Ce traitement de faveur reflète la place centrale qu’a, de tout temps, occupée cet animal dans les sociétés humaines : à la fois bête de guerre, de course, de transport, de travail, de loisir, animal de prestige, objet d’orgueil, le cheval devait être maintenu en bonne santé.
Au XVIIIe siècle, les méthodes vétérinaires basées sur l’observation et l’expérimentation bouleversent la pratique traditionnelle. (Cours d’hippiatrique, P.-E. Lafosse, 1772.)
Au XVIIIe siècle, les méthodes vétérinaires basées sur l’observation et l’expérimentation bouleversent la pratique traditionnelle. (Cours d’hippiatrique, P.-E. Lafosse, 1772.)

Des soins aux équidés prodigués dès le deuxième millénaire avant notre ère

Faute de témoignages écrits, il est difficile de dire quand et comment cette médecine s’est mise en place. Dès le deuxième millénaire avant notre ère, Égyptiens et Mésopotamiens prodiguaient déjà des soins aux équidés. « Dans le monde gréco-romain, les soins des animaux et la zootechnie sont parties intégrantes de l’agronomie. La médecine vétérinaire n’apparaît, en tant que discipline à part entière, fondée sur le raisonnement et l’expérience, et transmise par un enseignement oral et écrit, qu’à partir du IIsiècle, au cœur de l’Empire romain d’Orient. Elle atteindra son plein épanouissement aux IIIet IVsiècles », observe Marie-Thérèse Cam, professeur de latin à l’université de Bretagne occidentale et spécialiste de la médecine vétérinaire ancienne. « Les premiers traités ont été perdus mais de nombreux extraits et des témoignages indirects nous sont parvenus, recueillis par les traités latins de l’Antiquité tardive et les collections de textes grecs de la période byzantine. » 
Les savoirs de l’Antiquité et de la Renaissance sont approfondis aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’Anglais Snape Andrew publie en 1683 Anatomy of an Horse, dans lequel il relie chaque organe à une fonction
Les savoirs de l’Antiquité et de la Renaissance sont approfondis aux XVIIe et XVIIIe siècles. L’Anglais Snape Andrew publie en 1683 Anatomy of an Horse, dans lequel il relie chaque organe à une fonction

L'art de la dentisterie

mastication. Celle-ci, du fait d’une alimentation moins riche en fibres dures, est moindre chez les animaux domestiques que chez les espèces sauvages. Elle se traduit par des dents de longueurs différentes, un surplus de matière dentaire, des défauts d’occlusion, du tartre, etc. Ces problèmes courants ont des répercussions sur la santé générale de l’animal (ulcération des muqueuses buccales, perturbation du système digestif avec risques de bouchons œsophagiens, coliques, perte de poids, etc.) et l’appareil locomoteur. Limage et nivellement des dents, extraction, détartrage, etc. sont aujourd’hui pratiqués en routine.

Article extrait des cahiers Science & vie "Le cheval, l'atout maître de l'homme"





1.Posté par Abrivert le 20/01/2016 12:59
Merci pour ce bel article. Complet et très instructif !

Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA
CRI CRI
Marie ALOS
Manon DEBREUIL