Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

Le cheval Frison

Notez

Le cheval Frison tient son nom de la région des Pays-Bas : la Frise. Il s’agit d’une race de cheval de selle et de trait léger. On le surnomme « la perle noire » à cause de sa robe toujours noire. Cette race est particulièrement appréciée pour le cinéma et les spectacles du fait de son élégance naturelle et de sa magnifique robe. Le Frison le plus connu aujourd’hui reste Zingaro, le cheval de Bartabas qui lui a inspiré le nom de son célèbre théâtre équestre.


Ses origines
D’après des recherches archéologiques, des chevaux Frisons sont déjà présents en Frise 1000 ans avant J.-C.
César appellent ces chevaux les « frisii », il les apprécie particulièrement pour leur robustesse qui en font d’excellents chevaux de bataille.
Au Moyen-Âge, les Frisons sont réservés aux seigneurs, ils servent de chevaux de guerre et portent les hommes en armure.
Au cours de l’invasion espagnole des Pays-Bas, aux XVIe et XVIIe siècles, les Frisons sont croisés avec des races espagnoles, ce qui leur apporte des allures relevées. Le cheval Frison se retrouve aux côtés des chevaux andalous et castillans dans les écuries de Haute-Ecole.

Au XIXe siècle, les courses de trot sont à la mode et le Frison excelle dans cette discipline mais malgré tout, les Frisons sont menacés d’extinction. Les paysans leur préfèrent de plus en plus des chevaux de trait plus lourds et donc plus adaptés aux travaux des champs. Le stud-book du Frison est alors créé en 1879 afin de répertorié les représentants de la race restants. En 1913, il ne reste plus que 3 étalons. Les passionnés se mobilisent alors pour sauver la race mais la Première Guerre mondiale a de nouveau de lourdes conséquences sur le développement des Frisons. Seuls quelques milliers de chevaux subsistent à la fin des années 40. Durant les deux décennies qui suivent, ce sont les Pur-Sang qui, très côtés à cette période, portent préjudice aux Frisons. Ces derniers retrouvent un souffle de popularité grâce aux épreuves d’attelage dans lesquels ils se révèlent excellents.
En 2004, la race est reconnue par les Haras Nationaux Français en tant que cheval de selle.

Ses caractéristiques
La principale caractéristique du Frison est sa robe uniformément noire bien que certaines marques blanches sur la tête peuvent parfois être tolérées.
Ce cheval mesure entre 1m55 et 1m65 au garrot. Les plus grands gabarits peuvent atteindre 1m75. C’est un animal à la morphologie puissante et au port de tête noble. Ses crins noirs sont longs et ondulés. Ses longs fanons sont également caractéristiques.
Le Frison est un cheval ayant un bon mental. Il est particulièrement gentil et docile, ce qui ne l’empêche pas d’être aussi très vif.

Le Frison peut être utilisé dans toutes les disciplines bien que l’endurance et le saut d’obstacles ne soient pas ses préférées. En effet, ses petits poumons l’empêchent d’avoir de bonnes capacités respiratoires. Depuis quelques années, le Frison est de plus en plus présents dans les épreuves de dressages mais ses disciplines de prédilection restent le spectacle qui correspond à son caractère joueur et l’attelage, activité qu’il exerce avec beaucoup de grâce.





1.Posté par lolla le 11/02/2016 20:43
le frison et le plus des chevaux et si quelqu'un est d’accord répondez

Nouveau commentaire :
Facebook


Dans la même rubrique :
< >
 




Partager ce site



Derniers connectés
Aurélie LE SAGER
Néna TANGO
Elodie CHRISTOFIDIS
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA