Connectez-vous S'inscrire
Equitv, la webTv du cheval et de l'équitation
Facebook
Twitter
Rss
Google+
Mobile

Les chevaux de Chantilly

Notez


Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique du musée vivant du cheval de Chantilly
Sophie Bienaimé, directrice équestre et artistique du musée vivant du cheval de Chantilly

Conférence et entretien avec Madame Sophie Bienaimé, écuyère en chef de Chantilly, fille du fondateur et directrice du musée vivant du Cheval depuis 2007.
  

L’histoire des écuries
 

Les écuries ont été construites dès 1719 à la demande d’Henri de Bourbon, petit fils de Louis XIV.
Les travaux furent menés par l’architecte Jean Aubert et s’achevèrent en 1740. Edifiées pour la vénerie, les écuries accueillirent plus de 240 chevaux et 500 chiens.

En 1886, le château y compris les écuries sera légué par le Duc d’Aumale à l’Institut de France.

En 1959,  Yves Bienaimé arrive à Chantilly. Les écuries sont aménagées en club hippique. Il obtient son diplôme d’écuyer à 25 ans. 20 années plus tard il se retrouve à la tête de 3 établissements équestres.  Par amour des écuries de Chantilly il décide de les louer pour en faire un musée vivant. Après 4 années de négociation avec l’Institut de France, plus de 5 mois de restauration, le musée ouvre ses portes le 6 juin 1982.

Plus de 150 millions d’euros pour restaurer le domaine. Un passionné des courses, le prince Aga Khan IV sera le premier mécène pour sauver l’hippodrome de Chantilly puis en 2006, il renouvela son aide pour 20ans dans l’intérêt du joyau du Patrimoine Français en injectant 40 millions d’euros. L’état, la région et le département participeront également financièrement au projet.  La Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly est ainsi fondée.  Sophie Bienaimé est alors nommée directrice des grandes écuries.

 


Les chevaux de Chantilly

Quand sont arrivés les spectacles dans le grand dôme ?
 

Les spectacles ont été créés pour développer les soirées et dîners privés. Nous avons commencé par mettre en place un spectacle sur l’histoire de l’Art équestre. 
Ensuite nous en avons fait le dimanche et face à un engouement du public on s’est encore développé. En 2012, 135 spectacles ont été présentés recevant plus de 51 000 personnes.  

 
 

Les personnes qui vous ont appris le travail de spectacle ?
 

Mon père, Yves Bienaimé et Lucien Gruss. J’ai également été au Portugal pour monter à cheval.
De  nombreux intervenants viennent chaque année nous aider avec mes cavalières.

Deux fois par an, pendant 3 jours,  l’écuyer Olivier Puls du Cadre Noir nous communique ses savoirs. Le travail des chevaux et des écuyères est supervisé par Véronique Pruede, une élève de l'ancien écuyer du Cadre Noir, Patrick Le Rolland.
 

Pierre Blin nommé l’éducateur aide les nouveaux pensionnaires à s’adapter à leur environnement (piste, lumière, musique).

Bernard Maurel, juge international de dressage a pendant un an et demi donné de nombreux conseils. Virginie, ma sœur nous apprend le travail d’expression à cheval.


Les chevaux de Chantilly

Combien de chevaux aux écuries ?
 

23 chevaux, 10 poneys et la Mascotte, l’âne Séraphin sont présents dans les grandes écuries.

 
 

Quelles races sont utilisées et pourquoi ?
 

Principalement ibériques : lusitaniens ou pur race espagnol sélectionnés en souvenir des modèles des chevaux montés au XVIIIème siècle  et surnommés les chevaux Baroques. Ce sont des chevaux à la fois souples et rustiques.

Les chevaux de traits pour la Voltige dont un Schwarzwalder et deux percherons. Un arabo frison, deux Oldenbourg (cheval de sport allemand).
Pour le plaisir des enfants nous avons également des poneys Welshs, shetlands ou mini shetlands (maxi 76 cm au garrot).
Le public ne pourra malheureusement plus admirer Dilraj. Ce magnifique Marwari originaire d’Inde a quitté les portes du château en août 2011.

 
 

Comment se passe l’achat de vos chevaux ? 
 

En général nous achetons un ou deux chevaux par an. Je peux me déplacer en Espagne ou au Portugal pour aller chercher un cheval. Mais dans le sud de la France il y a beaucoup d’écuries qui élèvent ou importent directement des lots  de chevaux en provenance de ces pays. Il m’arrive d’acheter des chevaux lusitaniens à la famille Arnal.
Nous les achetons généralement débourrés et je fais très attention à ce que le cheval ne souffre pas  d’arthrose à la visite vétérinaire.

 
 

Combien d’heures de travail  sont nécessaires pour dresser un cheval au spectacle ?
 

Lorsqu’un nouveau pensionnaire arrive, il faut d’abord l’habituer à son nouvel environnement.  Certains chevaux apprennent plus rapidement que d’autres.
Deux ou trois années de travail et d’entraînement quotidien sont nécessaires avant de présenter un cheval en spectacle. 


Les chevaux de Chantilly

Dans quel endroit sont travaillés les chevaux ?
 

Les chevaux sont travaillés dans un jardin à la Française  « la Cour des Chenils », prochainement nous aurons la chance d’avoir une carrière. Pour le moral des chevaux nous les sortons régulièrement à l’extérieur. Nous répétons et présentons les spectacles dans un magnifique dôme. La piste est très restreinte.  On peut la comparer à celle d’un cirque avec un petit diamètre de 13 mètres.

 
 

Combien de salariés travaillent à Chantilly et aux écuries?
 

Au domaine de Chantilly, c’est plus de 120 salariés. Pour les grandes écuries nous sommes 9 cavalières, 4 palefreniers et une intendante pour les spectacles.

 
 

Quel est le travail quotidien des cavalières ?
 

Les cavalières de Chantilly travaillent 35 heures par semaine. Elles ont trois chevaux attitrés et 1 à 2 poneys. Les chevaux sont sortis 1 heure par jour pour leur apprendre des exercices, les muscler et les assouplir.
La journée commence à 8h par le pansage, les cavalières entraînent les chevaux et participent également aux présentations pédagogiques.
On s’entraîne et s’entraide également pour la préparation des spectacles. Par exemple, pour le spectacle des écuyères, 1 année de préparation a été nécessaire.
 

 

Quels sont les critères de sélection pour devenir cavalière à Chantilly ?
 

Avoir un galop 7, un monitorat, posséder un bon niveau de dressage. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes bases en dressage, il faut aussi un bon niveau technique.
Si les candidats ont effectué une école de cirque ou de théâtre c’est encore mieux car dans le spectacle il faut vraiment être acteur. Quand on se présente en spectacle, il faut toujours garder le sourire. Le public vous regarde et malgré une erreur il faut être transparent de ses émotions. Ne jamais montrer que l’on s’est trompé !
 


Les chevaux de Chantilly

Pourquoi n’avez-vous pas d’homme comme cavalier ?
 

J’ai beaucoup moins de candidats cavaliers qui se présentent, le choix est alors plus restrictif. Je ne veux pas faire de sexisme mais par expérience, les femmes sont plus coopératives pour les tâches à l’écurie.
Que cela n'empêche pas les hommes de postuler, à condition qu'ils travaillent comme nous !

 
 

Pour les spectacles, d’autres intervenants sont-ils recrutés ?
 

Il y a généralement un metteur en scène dont le but est de mettre les cavaliers dans un rôle d’acteur et de sublimer le cheval. Un décorateur, un costumier et un créateur des lumières

L’idéal serait l’intervention de musiciens mais pour des raisons de budget, le projet est en attente de solutions. En saison nous recrutons généralement 1 comédien et 3 voltigeurs.

 
 

Votre public appartient-il au monde du cheval ?
 

Paradoxalement, 80% des visiteurs ne montent pas à cheval. Les groupes recherchent des lieux offrants des prestations à la journée. Grâce au château et aux offres parallèles, cela nous permet de cibler cette clientèle sur lequel nous comptons beaucoup.


 

Propos recueillis par M.GERBIER & G.LOISEL


Les chevaux de Chantilly




1.Posté par De Vido Anne Marie le 26/11/2015 15:20 (depuis mobile)
Bonjour à tous. Je voulais savoir s il vous arrive de vendre vos chevaux de spectacle? Si oui cela est susceptible de m intéresser.. Merci pour votre réponse...

Nouveau commentaire :
Facebook





Partager ce site



Derniers connectés
Isabelle FAUGERAS
Verywelsh ELEVAGE
Sandra MARGUIER
Asso. CHEVAL.LOISIRS
Christine NAVARRO
Lucie CHOQUEUX
Syndie HUOT
Florence DA SILVA
Zorro DE LA VEGA
CRI CRI
Marie ALOS
Manon DEBREUIL